Un Escape game pour former les équipes

À Roussillon, Charlyne LUC, Responsable qualité du Groupe Noalys et Jeanne CAUJOLLE, Responsable qualité de la Clinique des Côtes du Rhône ont réfléchi à une solution ludique et originale pour former les équipes de la clinique.

La communication en équipe étant un des axes de la prochaine visite de certification prévue en 2021, ce sujet devait être intégré aux formations des professionnels. La solution de « l’Escape Game » (jeu d’évasion) leur a semblé la plus appropriée.
Un « Escape game » est un jeu grandeur nature où une équipe est enfermée dans une pièce et doit résoudre des énigmes pour en sortir dans un temps limité.

Tous les professionnels de l’établissement sont invités à créer des équipes de 4 personnes pour se prêter au jeu et sortir en 30 minutes !
Les thématiques abordées dans les différentes salles de l’escape game couvrent un grand nombre des thématiques « qualité » évaluées lors des visites de Certification par la Haute Autorité de santé : les instances règlementaires, l’identitovigilance, la prise en charge médicamenteuse, la gestion des risques, les indicateurs qualité nationaux, le droit des patients…

Une bonne occasion pour les professionnels de réviser en s’amusant et de travailler la communication en équipe. Sans communication, il est impossible de résoudre les énigmes et de sortir.

Cet Escape Game est à la disposition des équipes jusqu’à la fin de l’année pour permettre à chacun de participer. L’équipe qui se sera échappée le plus vite sera récompensée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin