Politique qualité et Sécurité des Soins

 

A la Clinique des Côtes du Rhône, la prise en charge, l’accompagnement et le suivi des patients sont primordiaux.

C’est pourquoi, la Clinique garantit un accès à des soins de proximité, dans une optique de rigueur et d’excellence. Elle s’engage, au travers de sa politique continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, à garantir une prise en charge optimale de ses patients et de leur entourage, tout au long de leur parcours.

Cette politique qualité est formalisée et déclinée dans un programme d’actions. Les axes majeurs de cette politique sont les suivants :

  • Piloter et coordonner notre démarche qualité et sécurité des soins en continue
  • Mettre en place une gestion des risques efficace
  • Poursuivre la relation de confiance avec les usagers
  • Faire reconnaître la qualité de nos prises en charge

Évaluation par la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) a pour rôle d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé pour garantir aux patients la meilleure prise en charge. Elle mobilise plusieurs dispositifs :

  • la certification des établissements de santé ;
  • le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dont ceux mesurant l’expérience et la satisfaction des patients

Certification de la Clinique

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.

La HAS publie sur son site Internet les rapports de certification de l’ensemble des établissements de santé afin de rendre accessible au plus grand nombre l’information contenue dans ces rapports et de permettre aux établissements d’identifier leurs marges d’amélioration.

Le résultat des visites de certification est exprimé à l’aide d’une lettre : A étant la note maximale et E une décision de non-certification de l’établissement.

La Haute Autorité de Santé, lors de sa dernière visite de certification, a attribué à la Clinique la note de B « Certification avec recommandations d’améliorations ».

Le rapport de la visite de certification est disponible ici :

Indicateurs de qualité et de Sécurité des Soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Attachée à la qualité de la prise en charge de ses patients, la Clinique des Côtes du Rhône participe tous les ans au recueil et à l’analyse de ces indicateurs.

E-satis, l’indicateur de satisfaction des usagers, permet de donner son avis sur son hospitalisation

Depuis avril 2016, si vous avez été hospitalisé au sein de la Clinique, vous pouvez donner votre avis sur votre séjour dans la clinique en France en répondant à un questionnaire en ligne. Lors de votre préadmission, n’hésitez pas à nous indiquer votre adresse mail ou celle d’un proche pour pouvoir participer !

Résultats

L’ensemble des indicateurs sur la qualité des soins et la satisfaction des usagers sont consultables sur le lien suivant :

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HORAIRES

Service ambulatoire : 7h à 17h30

Service de médecine : 24h/24 7j/7

Visites autorisées de 11h à 20h

Service des urgences : 24h/24 7j/7