LA CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE

 

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE:

Spécialité qui étudie l’anatomie, la physiologie et les maladies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge (pharynx et larynx), de la face et du cou. Elle s’intéresse ainsi à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat et au goût, à l’équilibre.  

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE ORL ?

La chirurgie ORL traite l’ensemble des affections de l’oreille, du nez (cavités sinueuses), de la gorge (larynx et pharynx), et cervico-faciale.

QUELQUES ACTES PRATIQUES PAR L’OTO-RHINO-LARYNGOLOGUE 

-Adénoïdectomie : ablation des végétations.

-Amygdalectomie : ablation des amygdales.

-Pose ou ablation d’aérateurs transtympaniques : le but des aérateurs transtympaniques est d’aérer l’oreille, de façon artificielle à travers la membrane tympanique.

-Panendoscopie : intervention qui consiste à utiliser un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) pour examiner le pharynx (gorge), le larynx, l’œsophage, la trachée (conduit aérifère) et les bronches (conduits, ou voies respiratoires, qui permettent à l’air d’entrer dans les poumons et d’en ressortir).

-Septoturbinectomie : la turbinectomie est une intervention chirurgicale destinée à retirer en totalité ou partiellement les cornets de nez.

-Otoplastie : chirurgie correctrice des malformations du pavillon de l’oreille (oreille décollée).

-Septoplastie nasale : chirurgie visant à corriger une déviation de la cloison nasale, lorsque celle-ci entraîne une obstruction nasale.

-Tympanoplastie : chirurgie visant à réparer une perforation du tympan ou à soigner des lésions présentes dans l’oreille.

-Ethmoïdectomie : chirurgie par voie endonasale visant à réaliser une ouverture large de tout ou partie de l’ethmoïde dans la fosse nasale. L’ethmoïde est un ensemble de cavités sinusiennes en relation avec les fosses nasales. Elle a pour but d’aérer les cavités sinusiennes, de traiter un foyer infectieux chronique, ou d’effectuer l’ablation des polypes responsables d’une obstruction nasale.

Pour plus d’informations sur les interventions, visitez le site de la Société Française de l’ORL (ORL France)

Vos praticiens