LA CHIRURGIE DIGESTIVE OU VISCERALE

 

CHIRURGIE DIGESTIVE OU VISCÉRALE :

Spécialité chirurgicale destinée à traiter principalement les affections d’une grande variété d’organes.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE DIGESTIVE OU VISCÉRALE ?

Les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l’appareil digestif comme l’œsophage, l’estomac, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, les intestins, le rectum et l’anus mais également les troubles et pathologies de la paroi abdominale. Ils peuvent également réaliser les interventions du champ endocrinien : glandes thyroïdes, parathyroïdes et surrénales.

La chirurgie viscérale peut se pratiquer par laparotomie, au moyen d’une incision de l’abdomen, par cœlioscopie, ou par le biais des vaisseaux sanguins.

QUELQUES ACTES PRATIQUÉS PAR LE CHIRURGIEN DIGESTIF OU VISCÉRAL

-Cure d’hernie inguinale : une hernie inguinale correspond au passage d’un élément intra-abdominal (ex/ intestin) au travers de la paroi dans la région où les fibres musculaires s’insèrent sur le pubis.

 Chirurgie visant à refermer ou réduire le calibre de l’orifice inguinal par lequel sortait la hernie à l’aide de points de suture en rapprochant les muscles ou par la mise en place d’une prothèse de tissu non résorbable recouvrant l’orifice de faiblesse de la région herniaire.

-Cure d’hernie ombilicale : chirurgie visant à replacer l’intestin dans sa position normale, puis de refermer l’ouverture dans la paroi des muscles de l’abdomen par suture simple ou par mise en place d’une prothèse, afin d’éviter que l’intestin ne ressorte de nouveau.

-Cholécystectomie : ablation de la vésicule biliaire.

-Hémorroïdectomie : l’intervention consiste à enlever les veines malades ou s’est produit le caillot (thrombose)

Vos praticiens