Le Centre périnatal de Proximité (CPP)

 

Le CPP qu'est-ce que c'est ?

  • Une sage-femme présente du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00.
  • 2 salles de consultations disponibles : 1 pour les consultations obstétricale, gynécologique et de rééducation périnéale et 1 pour les séances de préparations à la naissance.

L'organisation des consultations en 10 étapes

1 – Consultation de grossesse

La patiente est reçue 2 fois le 1er trimestre sur une consultation d’1 heure. La 1ere consultation consiste à faire le dossier + examen + explications du suivi par la sage-femme + conseils autour de la grossesse. La 2eme consultation permet de faire l’examen + déclaration de naissance+ explications des tests de dépistages.

Du 4eme au 7eme mois, il y a une consultation mensuelle d’une ½ heure.

D’autres consultations peuvent être rajoutées en fonction des besoins de chaque patiente.

2- Entretien prénatal précoce (EPP)

L’EPP est fait lors d’une consultation d’1 heure autour des 20 SA idéalement ou lors du 1er contact en vue d’une préparation à la naissance.

Il permet d’évaluer les besoins en termes d’accompagnement les futurs parents et de présenter les différentes préparations à la naissance possible.

3- Séances de préparation à la naissance (SPN)

Les SPN sont au nombre de 7 répartit en séances de 2 heures une fois par semaine. Elles démarrent entre 29 et 31SA. La préparation à la naissance est dite « classique ». Au cours des séances, il est abordé différents thèmes : la fin de grossesse, le déroulé du travail et de l’accouchement, l’alimentation du nouveau-né, le nouveau-né et le post-partum. Il est proposé aussi aux mamans des temps d’exercices prénataux (ballon – techniques de respiration et de poussées) et de relaxations.

4- Consultation du post-partum

Il s’agit de la consultation faite 6 à 8 semaines après un accouchement qui permet de vérifier le retour à un état de santé physiologique de la mère sur le plan médical et psychologique – Évaluer brièvement l’état de santé de l’enfant –  Évaluer l’établissement du lien mère-enfant – Réaliser un bilan de l’évolution clinique et paraclinique d’une ou plusieurs pathologies gravidiques ou préexistantes à la grossesse (compétence du médecin généraliste ou spécialiste) – Réaliser un bilan gynécologique – Évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et si besoin la prescrire – Adapter la contraception aux besoins et souhaits de la patiente et/ou du couple et si besoin la prescrire

Elle se fait sur une consultation d’1 heure.

5 – La rééducation périnéale (RP)

Elle se fait sur plusieurs séances.  La première séance a lieu sur 1 heure le temps de faire le dossier et de donner des explications (schémas – façon de travailler). Les autres ont lieu sur des consultations d’1/2 heure.

Deux techniques sont utilisées : la méthode manuelle et l’électrostimulation.

En général, 10 séances sont faites après un accouchement et en dehors de ce cadre, le nombre est à l’appréciation du praticien en fonction de la clinique et des résultats.

6 – Suivi mère-nouveau-né dans le 1er mois de vie

La consultation se fait généralement sur 1 heure. Elle permet d’apprécier l’état de santé physique et psychique de la maman ainsi que celui du nouveau-né dans le 1er mois de sa vie extra-utérine.

Le nombre de consultations varie en fonction de la nécessité du moment.

7 – Consultation d’aide à l’allaitement maternel

La 1ere consultation se fait, généralement, sur 1 heure. Les suivantes se font plus souvent sur ½ heure.

Elle permet d’apprécier la qualité de l’allaitement maternel et apporter des conseils et un soutien aux mamans allaitantes quel que soit l’âge de l’enfant.

8 – Consultation de suivi gynécologique de prévention et contraception

La 1ere consultation se fait sur 1 heure. Les suivantes se font sur ½ heure.

9 – Groupe d’échange entre mamans

1 mardi par mois de 14h à 16h00 : thème = Allaitement maternel

1 mardi par mois de 14h à 16h00 : thème = la parentalité

10 – Consultation d’aide au sevrage tabagique

Consultation d’1 heure, renouvelable autant de fois que nécessaire, permettant le soutien de la femme enceinte souhaitant arrêter de fumer.

Fermer le menu

Page en construction

Cette page n'est pas disponible pour le moment. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée

HORAIRES

Service ambulatoire : 7h à 17h30

Service de médecine : 24h/24 7j/7

Visites autorisées de 11h à 20h

Service des urgences : 24h/24 7j/7