Le Centre périnatal de Proximité (CPP)

 

Le CPP qu'est-ce que c'est ?

L'organisation des consultations en 10 étapes

1 – Consultation de grossesse

La patiente est reçue 2 fois le 1er trimestre sur une consultation d’1 heure. La 1ere consultation consiste à faire le dossier + examen + explications du suivi par la sage-femme + conseils autour de la grossesse. La 2eme consultation permet de faire l’examen + déclaration de naissance+ explications des tests de dépistages.

Du 4eme au 7eme mois, il y a une consultation mensuelle d’une ½ heure.

D’autres consultations peuvent être rajoutées en fonction des besoins de chaque patiente.

2- Entretien prénatal précoce (EPP)

L’EPP est fait lors d’une consultation d’1 heure autour des 20 SA idéalement ou lors du 1er contact en vue d’une préparation à la naissance.

Il permet d’évaluer les besoins en termes d’accompagnement les futurs parents et de présenter les différentes préparations à la naissance possible.

3- Séances de préparation à la naissance (SPN)

Les SPN sont au nombre de 7 réparties en séances de 2 heures une fois par semaine. Elles démarrent entre 29 et 31 SA. La préparation à la naissance est dite « classique ». Au cours des séances, il est abordé différents thèmes : la fin de grossesse, le déroulé du travail et de l’accouchement, l’alimentation du nouveau-né, le nouveau-né et le post-partum. Il est proposé aussi aux mamans des temps d’exercices prénataux (ballon – techniques de respiration et de poussées) et de relaxation.

4- Consultation du post-partum

Il s’agit de la consultation faite 6 à 8 semaines après un accouchement qui permet de vérifier le retour à un état de santé physiologique de la mère sur le plan médical et psychologique – Évaluer brièvement l’état de santé de l’enfant –  Évaluer l’établissement du lien mère-enfant – Réaliser un bilan de l’évolution clinique et paraclinique d’une ou plusieurs pathologies gravidiques ou préexistantes à la grossesse (compétence du médecin généraliste ou spécialiste) – Réaliser un bilan gynécologique – Évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et si besoin la prescrire – Adapter la contraception aux besoins et souhaits de la patiente et/ou du couple et si besoin la prescrire

Elle se fait sur une consultation d’1 heure.

5 – La rééducation périnéale (RP)

Elle se fait sur plusieurs séances.  La première séance a lieu sur 1 heure le temps de faire le dossier et de donner des explications (schémas – façon de travailler). Les autres ont lieu sur des consultations d’1/2 heure.

Deux techniques sont utilisées : la méthode manuelle et l’électrostimulation.

En général, 10 séances sont faites après un accouchement et en dehors de ce cadre, le nombre est à l’appréciation du praticien en fonction de la clinique et des résultats.

6 – Suivi mère-nouveau-né dans le 1er mois de vie

La consultation se fait généralement sur 1 heure. Elle permet d’apprécier l’état de santé physique et psychique de la maman ainsi que celui du nouveau-né dans le 1er mois de sa vie extra-utérine.

Le nombre de consultations varie en fonction de la nécessité du moment.

7 – Consultation d’aide à l’allaitement maternel

La 1ere consultation dure généralement 1 heure. Les suivantes dure généralement ½ heure.

Elle permet d’apprécier la qualité de l’allaitement maternel et d’apporter des conseils et un soutien aux mamans allaitantes, quel que soit l’âge de l’enfant.

8 – Consultation de suivi gynécologique de prévention et contraception

La 1ere consultation se fait sur 1 heure. Les suivantes se font sur ½ heure.

9 – Groupe d’échanges entre mamans

1 mardi par mois de 14h à 16h00 : thème = Allaitement maternel

1 mardi par mois de 14h à 16h00 : thème = la parentalité

10 – Consultation d’aide au sevrage tabagique

Consultation d’1 heure, renouvelable autant de fois que nécessaire, permettant le soutien de la femme enceinte souhaitant arrêter de fumer.