CENTRE D’AUTO-DYALISE

 

L’autodialyse est une technique de filtration du sang au travers d’une membrane accessible aux patients autonomes qui souffre d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant la suppléance de fonction de ses reins et ne présentant pas d’autres pathologies connexes.

Cette solution est intéressante pour les patients qui ne souhaitent pas imposer leur maladie de manière trop importante à leur conjoint, mais préfèrent la flexibilité et l’ambiance du centre d’autodialyse à l’environnement médicalisé de l’hôpital. Une infirmière y est présente en permanence pour assurer le bon déroulement des séances et, souvent, pour mettre à jour les dossiers de surveillance des patients (cahiers de dialyse). Après avoir reçu une formation, ces derniers se chargent de tous les actes techniques liés au traitement : préparation du bain de dialyse, programmation du générateur, branchement et débranchement de la machine et désinfection du matériel.

L’autodialyse permet aux patients de participer activement à leur traitement. Impliqués, responsabilisés, bon nombre d’entre eux acceptent mieux cette maladie lourde dont ils ne guériront jamais vraiment.

 L’autodialyse permet aux patients de côtoyer des personnes affrontant les mêmes difficultés. Pouvoir parler, s’échanger des informations sur l’insuffisance rénale et s’entraider est en effet souvent essentiel pour surmonter cette maladie.