URGENTISTES

 

Le service des urgences prend en charge toute personne en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24h, 365 jours par an.

Le patient bénéficie d’un accueil adapté à son état, quelle que soit la gravité de sa maladie ou de son accident.

La prise en charge s’effectue dans les délais les plus brefs selon le degré de gravité du cas.

 Le médecin urgentiste évalue le plus rapidement possible la gravité de l’état des patients. Le médecin urgentiste s’occupe de leur prise en charge médicale et les oriente, en fonction de son diagnostic, vers le service correspondant à leur pathologie ou un retour à domicile.

Outre la médecine générale, six postes clés regroupent les compétences spécifiques mises en œuvre dans la médecine d’urgence.

La traumatologie
De nombreux accidents provoquent des traumatismes : fractures, luxations, entorses, blessures, brûlures, etc. Le médecin urgentiste est amené à traiter des patients souffrant de ces traumatismes.

La toxicologie
Dans une variété de situations, les troubles du patient résultent d’intoxications accidentelles ou volontaires (tentatives de suicide, d’assassinat, toxicomanie) : intoxications alimentaires, par émanation de gaz, médicamenteuses, par stupéfiants, empoisonnement, alcoolique, etc.

Les urgences cardiorespiratoires
Le traitement en urgence est alors souvent vital. En réanimant le patient, le médecin tente de procéder à la restauration et au maintien des fonctions vitales.

Les urgences psychiatriques, médicosociales
Le médecin doit dans ces cas, faire la part entre les problèmes psychiatriques du patient et ses problèmes psychiques. Il doit gérer la situation en urgence et éventuellement diriger ensuite le patient vers des services psychiatriques spécialisés.

Les urgences pédiatriques
Pour traiter un enfant en âge préscolaire, il y a des difficultés techniques supplémentaires, les critères ne sont pas les mêmes et il faut souvent passer par une tierce personne (parents, famille).

La médecine de catastrophe
Il faut connaître les notions de base pour intervenir à la suite d’une catastrophe : l’éthique collective, les services à appeler pour le renfort. Le nombre de blessés peut varier, de quelques blessés à beaucoup de victimes.

Vos praticiens