LA CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE

 

L’ORTHOPÉDIE :

Spécialité qui traite les affections ostéo-articulaires du membre supérieur, inférieur et du rachis.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ?

La chirurgie orthopédique est une chirurgie préventive et réparatrice de l’appareil locomoteur. L’appareil locomoteur comprend les os, les articulations, le cartilage et les autres tissus mous, dont les ligaments et les muscles.

QUELQUES ACTES PRATIQUES PAR LE CHIRURGIEN ORTHOPÉDIQUE

-Arthroplastie de hanche : chirurgie visant à changer l’articulation endommagée par une articulation artificielle composée d’une pièce fémorale, d’une pièce cotyloïdienne (inscrite dans le bassin) et d’une pièce intermédiaire entre les deux.

 On parle de prothèse totale de hanche (PTH)

-Arthroplastie du genou : chirurgie visant à changer une articulation endommagée par une articulation artificielle composée d’une pièce fémorale, d’une pièce tibiale et d’une pièce intermédiaire entre les deux.

 On parle de prothèse de genou, cette prothèse peut être “totale” (PTG) si toute l’articulation est changée ou “partielle” si seule une partie de l’articulation est changée. On parle alors de prothèse “uni-compartimentaire » ou PUC (dans ce cas de figure, la partie du genou remplacée est le plus souvent fémoro-tibiale interne, parfois externe, plus rarement fémoro-rotulienne).

-Arthroscopie du genou : intervention chirurgicale réalisée avec une caméra vidéo miniaturisée et à des instruments micro-chirurgicaux (mécaniques ou motorisés).

 Elle va permettre de diagnostiquer, de traiter une pathologie de l’articulation (douleurs, gonflement, instabilité, raideur) ou de son environnement. Les atteintes les plus fréquentes concernent la synoviale, les ménisques, les ligaments ou les cartilages.

-Syndrome du canal carpien : compression du nerf Médian, se manifestant par des fourmillements, un engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du médius.

 Chirurgie visant à libérer le nerf médian qui souffre et s’affaiblit par la compression.

– Opération d’un hallux valgus : chirurgie visant à corriger la déformation osseuse de l’avant du pied. L’origine en est la déviation du gros orteil (l’hallux) vers les autres orteils, entraînant une bosse au niveau du premier métatarse (os).

-Ostéosynthèse de fracture : chirurgie visant à réparer les traumatismes du squelette humain. Elle est réservée aux fractures complexes, qui ne peuvent se résorber avec un plâtre ou un atèle, afin de repositionner et consolider l’os en une bonne position anatomique avec broches, plaques, vis… L’ostéosynthèse suivant les cas peut être retirée après réparation complète des os ou peut être maintenue.

Vos praticiens